Identité visuelle
Un logo mais aussi tous les outils
qui définissent votre image de marque.
L'identité visuelle va définir l’image d’une marque ou d’une entreprise par un ensemble d’éléments qui véhiculent ses valeurs, son activité et permettent de la reconnaître rapidement. Cette carte d’identité visuelle point de départ à tous éléments graphiques qui pourront être réalisés par la suite. La première étape de l’identité visuelle est la recherche du nom qui sera ensuite retranscrit en logotype avec lequel des couleurs et typographies feront naître un univers identitaire propre à votre marque ou entreprise. Le logotype peut aussi se décliner en sigle selon vos besoins et être appuyé par une base-line, petite accroche qui signe votre identité. Tous ces éléments sont rassemblés dans ce qu’on appelle une charte graphique. Elle indique toutes les règles à respecter pour la bonne utilisation des éléments et assurer ainsi une identité visuelle cohérente quelque soit le support sur lequel elle sera utilisée (médias imprimés ou encarts digitaux). En plus de la charte graphique, un pack iconographique peut être défini comprenant des pictogrammes, des photographies d’exemple qui s’adaptent parfaitement à votre marque ou l’image de votre entreprise.
Le logotype
Plus souvent appelé « logo », il est l’élément fondateur de votre identité visuelle. À lui seul, il évoque la nature de votre activité ou produit et vos valeurs. Pour s’ancrer auprès de votre clientèle, il doit être facilement mémorisable et pouvoir perdurer dans le temps. S’il peut être élaboré, il est important qu’il soit visible et compréhensible.
L'iconographie
Pour donner plus de force à votre identité visuelle, des éléments iconographiques peuvent être définis en fonction de vos besoins : pictogrammes, photographies… Présentés sous forme de mood board, ils donnent le ton de votre marque ou identité. Ils pourront aussi être utilisés dans des mises en page sur les différents supports dont vous aurez besoin. Au fil des communications, de nouveaux éléments iconographiques pourront venir s’ajouter.
La charte graphique
La charte graphique est rédigée pour que tous vos supports de communications respectent tous une cohérence visuelle. Elle regroupe l’ensemble des éléments graphiques comme le logotype, les typographies et couleurs à utiliser mais aussi les normes à respecter. On y trouver des déclinaisons du logotype en noir et blanc, en petit format pour assurer sa lisibilité quelque soit la manière dont il est utilisé.
Besoin d'une identité visuelle ?
Prenons contact et étudions ensemble votre projet
Envoyer un message